Quelles sont les différences entre la pédagogie Pikler et la pédagogie Montessori ?
De plus en plus de crèches et d’écoles s’ouvrent aux pédagogies bienveillantes que sont les méthodes Pikler et Montessori.
Relativement proches, les deux pédagogies ont une approche commune : laisser l’enfant faire.
Quelles sont les différences entre la pédagogie Pikler et la pédagogie Montessori ? Comment adapter son environnement pour offrir à son enfant une alternative aux pédagogies classiques ?
Votre boutique « Ma tour d’éveil » vous emmène à la découverte des pédagogies positives.
Les différences entre la pédagogie Pikler et la pédagogie Montessori
Petite histoire de la méthode Pikler
Née à Vienne en 1902, Emmi Pikler est une célèbre pédiatre hongroise. En 1946, le gouvernement lui confie la direction d’une pouponnière accueillant les enfants de 0 à 3 ans abandonnés ou orphelins de guerre. Dans l’institut Lóczy, Emmi Pikler va mettre en place une méthode d’accueil novatrice, basée sur l’ensemble de ses observations tout au long de sa carrière.
La pédagogie Pikler (ou Pikler-Lóczy) est fondée sur quatre grands principes :
- L’activité autonome : l’enfant participe activement à son développement psychomoteur, sans l’intervention de l’adulte.
- La relation affective privilégiée : l’enfant a besoin d’un référent adulte pour l’encourager et le soutenir.
- La prise de conscience de l’enfant de son corps et de son environnement
- L’importance de la bonne santé de l’enfant.
Pédagogie Motrice Pikler
L’enfant apprend par lui même et découvre
ses possibilités physiques.
Emmi Pikler est à l’origine du concept de « motricité libre » ou « motricité autonome ».
Le bébé découvre la mobilité à son rythme, en passant par des phases essentielles à son développement psychomoteur. Il apprend à maîtriser chaque acquisition, il est moteur de sa progression.
Dans cette méthode pédagogique naturelle, il est important que l’adulte n’intervienne pas pour contrarier son apprentissage en lui imposant des postures qu’il n’est pas prêt à adopter au risque de lui faire perdre confiance en ses propres capacités.
Avec la pédagogie Pikler, les transats et les trotteurs sont proscrits. L’enfant apprend, à son rythme à se retourner, à ramper, à s’asseoir, ou encore à se lever.
Emmi Pikler est à l’origine du concept de « motricité libre » ou « motricité autonome ».
Le bébé découvre la mobilité à son rythme, en passant par des phases essentielles à son développement psychomoteur. Il apprend à maîtriser chaque acquisition, il est moteur de sa progression.
Dans cette méthode pédagogique naturelle, il est important que l’adulte n’intervienne pas pour contrarier son apprentissage en lui imposant des postures qu’il n’est pas prêt à adopter au risque de lui faire perdre confiance en ses propres capacités.
Avec la pédagogie Pikler, les transats et les trotteurs sont proscrits. L’enfant apprend, à son rythme à se retourner, à ramper, à s’asseoir, ou encore à se lever.
Dans la méthode pédagogique Pikler, l’adulte se pose en observateur et laisse l’enfant expérimenter son environnement. Il apprend ainsi par lui-même à tester ses limites.
Ainsi, dès leurs plus jeunes âges, les nourrissons apprennent à se déplacer et à se mouvoir seuls et à leur rythme.
Elle a constaté que les enfants laissés libres adoptaient des gestes plus sécures qu’un enfant surstimulé et surprotégé qui n’aura pas pris le temps d’appréhender son environnement et les limites de son corps.
Petite histoire de la méthode Montessori
Médecin et pédagogue italienne, Maria Montessori prône une approche éducative basée sur le laisser-faire, la confiance en soi, l’autonomie et l’apprentissage en douceur.
En 1907, elle ouvre sa première école à Rome après avoir observé les bienfaits de sa méthode sur des enfants porteurs de troubles mentaux.
Elle est alors persuadée que sa pédagogie alternative peut s’appliquer à tous les enfants.
Dr Maria Montessori
Fondatrice de l’école Montessori
La pédagogie Montessori considère l’enfant comme un individu à part entière, avec des besoins spécifiques. En laissant les enfants choisir leur activité, Maria Montessori a constaté qu’ils étaient bien plus investis et disciplinés dans leurs apprentissages.
Elle utilise la métaphore de l’éponge pour expliquer comment un enfant est capable d’absorber naturellement et sans effort les informations qu’il perçoit, comme il le fait avec sa langue maternelle.
Appelé « l’esprit absorbant », le concept est au cœur de sa pédagogie positive.
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La méthode Montessori une approche holistique du développement de l’enfant.
La pédagogie Montessori englobe 5 dimensions du développement de l’enfant : physiques, intellectuelles, sociales, spirituelles et émotionnelles.
Chacune d’elles est prise en compte dans les principes Montessori.
Maria Montessori a mis au point des outils adaptés aux enfants, appelés matériel Montessori.
Chaque outil est pensé pour inciter l’enfant à expérimenter tout en apprenant.
L’adulte met à disposition de l’enfant des jouets qui correspondent à une période spécifique de son développement psychomoteur.
L’enfant est alors libre de choisir son activité et le temps qu’il lui consacre.
Dans les écoles Montessori, l’adulte est appelé « guide », car son rôle est bien de guider l’enfant vers des apprentissages et non de lui imposer.
Il intervient uniquement lorsque l’enfant le lui demande ou lorsqu’il sent que l’enfant est en réelle difficulté.
Il lui apporte alors son aide, en toute discrétion, pour préserver la confiance en soi de l’enfant et instaurer un lien de confiance et de respect mutuel.
Les écoles Montessori de par leurs résultats vont au-delà des enseignements prérequis par l’Éducation nationale.
Grâce à une méthode pédagogique bienveillante, les structures Montessori développent le plaisir d’apprendre et amènent l’enfant à devenir un adulte autonome et responsable, parfaitement capable de s’adapter au monde qui l’entoure.
Y a-t’il réellement des différences entre les deux pédagogies ?
La pédagogie Pikler comme la pédagogie Montessori ont la même philosophie : donner aux enfants les clés de l’autonomie et de la confiance en soi.
Basées sur un socle commun, elles ne sont guère différentes, mais plutôt complémentaires.
La pédagogie Pikler dont l’axe central est l’activité autonome est la première à s’être intéressée aux tout-petits de la naissance à trois ans. Quant à la pédagogie Montessori, elle concerne l’éducation bienveillante de l’enfant de plus de 3 ans.
Souvent, les crèches ou les ateliers parents-enfants Pikler utilisent le matériel Montessori, spécifiquement conçu pour favoriser l’apprentissage autonome.
Du matériel adapté pour favoriser l’autonomie
Bien que les deux pédagogies alternatives utilisent un matériel spécifique, il peut tout à fait être complémentaire.
Élaborés par des pédagogues, pensés pour allier jeux éducatifs et activités ludiques, les outils vont accompagner durablement vos enfants tout au long de leurs apprentissages.
Le matériel Pikler : des outils pour apprendre en toute autonomie
Les outils les plus populaires de la méthode pédagogique Pikler sont le cube Pikler, la rampe Pikler, l’arche Pikler et le plus emblématique : le triangle Pikler.
Le triangle Pikler est à la fois un mur d’escalade, une maison, un tunnel, un toboggan…
Cet objet aux multiples fonctionnalités est pensé et conçu pour favoriser les apprentissages en toute autonomie.
L’enfant explore son environnement et apprend à découvrir son corps et ses limites. Il travaille sa coordination, sa concentration et renforce ses muscles tout en développant la confiance en soi.
Notre boutique en ligne propose des triangles de Pikler rigoureusement sélectionnés pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages.
Modulables, ils deviennent des aires de jeux multi-fonctionnelles pour que vos enfants puissent apprendre en s’amusant et s’épanouir en toute autonomie.
Offrir un triangle Pikler à son enfant, c’est lui offrir de pouvoir partir à sa propre conquête ! C’est aussi lui offrir un outil de qualité et durable.
Nos triangles Pikler sont fabriqués à la main, en Europe, dans le respect de la nature.
Le matériel Montessori : des supports indispensables aux apprentissages
Le matériel Montessori est le fruit d’une longue observation des enfants. Les outils ne sont pas simples jouets, chaque objet a un but précis et chaque détail est mûrement réfléchi.
Ils ont été conçus pour un seul apprentissage à la fois et même l’objet qui vous semble le plus simple d’utilisation, à un objectif bien réel.
L’importance de l’utilisation unique est essentielle dans les apprentissages. Elle permet à l’enfant de se concentrer sur une seule tâche, d’apprendre de ses erreurs et de se corriger.
Les jouets multi-fonctionnels perturbent l’attention des enfants qui ne savent plus où poser le regard et dont l’intérêt pédagogique n’est pas compréhensible.
Un des grands principes de la méthode pédagogique Montessori est l’apprentissage par la pratique.
Le cadre d’habillage par exemple va permettre à votre enfant de développer sa motricité fine, de muscler sa main et d’apprendre à être autonome.
C’est dans cette optique que nous proposons dans notre boutique des outils qui vont inciter votre enfant à faire par lui-même. La tour Montessori en est le parfait exemple !
La hauteur de la tour Montessori le hisse à votre niveau afin qu’il puisse observer vos faits et gestes. Votre enfant va ainsi pouvoir participer à la vie familiale, vous aider à cuisiner, à bricoler, etc.
Lorsque vous achetez du matériel Montessori, un critère essentiel est sa composition. Votre enfant va le manipuler, le soupeser, le porter à la bouche… Le matériau doit donc être concret et de grande qualité.
Privilégiez un matériau noble comme le bois. Votre enfant va ainsi prendre conscience du poids de l’objet et de sa texture, en toute sécurité.
Parce que nous mettons un point d’honneur à la préservation de notre environnement, tout le matériel Montessori présent sur notre boutique est issu de bois provenant d’une exploitation écologique et chaque objet est fabriqué à la main pour vous assurer une haute qualité.
Et voilà ! C’est déjà fini !
En espérant que cet article vous aura éclairé sur la question et que nous aurons réussi à vous transmettre un peu de notre passion pour les concepts éducatifs et le développement personnel de l’enfant.
A très bientôt sur le blog !